Séjour Bourgogne.

Entre vignoble, canal et Morvan

séjour-trans-bourgogne-2016-(31)
Séjour itinérant à vélo en Bourgogne. VTC-AVENTURE 100% nature.
Venez partager des moments conviviaux et de détente entre richesse du terroir, nature et édifices, puis les fameux « climats du vignoble de Bourgogne », inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Évasion assurée entre lacs et forêts au cœur du Parc naturel Régional du Morvan et des grands Crus de la Côte de Beaune avec ses panoramas sur le vignoble.
Un voyage surprenant aux 4 coins de la Bourgogne.
Dates : du 6 au 12 Août 2017
Durée : 7 jours / 6 nuits

Trans Bourgogne à vélo – 7 jours/6 nuits.
Date : du 6 au 12 août 2017.
Sport Aventure Ouvert à tous**

Tarifs : A partir de 590 € par personne

Descriptif :
Un parcours sélectionné avec soin sur de petites routes peu fréquentées, pour un véritable « tour d’horizon » de la Bourgogne. Au départ, vous survolerez l’Auxois pour arriver sur le majestueux parc naturel du Morvan. Ses forêts de sapins ponctuées de lacs paisibles à l’image des paysages irlandais invitent à la baignade comme aux soirées autour d’un feu. Nous irons ensuite raviver nos papilles avec des produits du terroir. Vous descendrez à vélo les coteaux des grands crus pour découvrir Beaune, capitale des vins de Bourgogne. Retour au fil de l’eau entre l’Ouche et le canal de Bourgogne.
Venez partager l’aventure et la convivialité du territoire Bourguignon !

Encadrement : – VELOVITAMINE –
Le séjour est animé et placé sous la responsabilité de VELOVITAMINE – Ludwig Dagoreau. Educateur sportif diplômé, brevet d’état activités du Cyclisme (VTT, VTC, Route) expérimenté, technicien cycle et guide œnologique. Il veille au bon déroulement de la randonnée. Il vous guide tout au long du séjour au travers des sites traversés. Il assure la logistique mécanique.

Votre arrivée :
Rendez-vous le dimanche à 16h au château de Sainte-Colombe-en-Auxois.

Votre départ :
Fin du séjour le samedi vers 14h à Sainte-Colombe-en-Auxois.

Hébergement :
Succession d’étapes avec différents types d’hébergement selon les conditions climatiques et les possibilités locales (exemple : en camping sous tente, en refuge, en gîte d’étape…)

Restauration :
Les petits déjeuners et dîners sont pris sur le lieu d’hébergement. Les déjeuners sous forme de pique-nique. Les repas équilibrés sont préparés, confectionnés ensemble par le groupe. Certains sont pris en auberge restaurant. Le ravitaillement alimentaire se fait au jour le jour, au fil de la route. Les produits alimentaires sont d’origine locale et sont achetés en différents lieux selon les heures d’ouverture et nos heures de passage : épicerie, producteur, maraîcher, petits et grands commerces alimentaires…

Participants : 4 minimum / 12 maximum

Niveau :
En VTC sur route goudronnée, sur « vélo-route », sur « voies vertes », voies vicinales, les étapes les plus longues se font sur un parcours plat.
Requis : maintien sur le vélo, avoir déjà parcouru 20 kms sur une journée.

Niveau technique : Ouvert à tous
Formule séjour sans véhicule d’intendance (auto-portage) : des sacoches spécifiques sont prévues sur le vélo.

Intensité physique : **
L’intensité du programme est modérée, mais une bonne forme physique est nécessaire.
Certificat médical obligatoire à fournir attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport et au vélo en particulier.
Evaluation : Vous pratiquez une fois par semaine du jogging, du vélo ou tout autre sport.

Equipement : Vélo type VTC, sacoches de voyage sur porte bagage.
Des VTC (Vélo Tout Chemin) de qualité, récents, entretenus et révisés (avec suspension avant, casque, selle confortable, sacoches de voyages), un matelas mousse de couchage, toile de tente, le matériel de préparation aux repas (éplucheur, casseroles…), et les informations touristiques et culturelles durant le séjour.

Equipement personnel :
Prévoir :
Duvet (sac de couchage), casquette, lunettes de soleil, tee-shirts, sous-pull respirant (type Oldo, Carline…) sweat-shirt, une polaire, coupe-vent Goretex et veste imperméable, cuissards ou shorts cycliste, shorts, maillot de bain, pantalon léger, chaussettes courtes, basket ou chaussures fermées, serviette de bain, serviette de plage ou paréo, une tenue décontractée pour le soir, gants de vélo si vous avez, bidon ou poche à eau type Camelback, couteau, bol, assiette plastique et couverts, lampe de poche, trousse de toilette, petite pharmacie, un sac à dos pour la journée 15 à 25l, crème solaire indice adapté à votre peau, encas à grignoter (barre de céréales ou fruits secs).
Trousse de secours : Nous vous invitons à vous munir d’une petite trousse de soins personnelle.
Contenu type : Médicaments personnels si vous êtes sujets à des troubles particuliers (allergies, etc.). – De quoi prévenir et soigner des ampoules. – De quoi soulager les problèmes de chevilles et de genoux : bandes de types « Elasto ». – De quoi nettoyer de petites plaies : compresses imbibées. – Protections solaires pour la peau et les lèvres. – De quoi soulager les problèmes intestinaux suite à des changements de régimes alimentaires. – De quoi soulager les maux de tête et les courbatures. – De quoi soulager les piqûres d’insectes.
Demander conseils à votre médecin et à votre pharmacien et pensez qu’il vous faudra porter votre pharmacie, donc n’apportez que le minimum nécessaire.

Conditions du séjour :
Le tarif comprend :
Le prêt du matériel (VTC, casque, bidon, sacoches de portage), l’hébergement (tente 2 places, gîte), la pension complète (le midi en pique-nique) du lundi midi au samedi midi, l’encadrement, la logistique mécanique, les visites et dégustations prévues au programme. (sauf les suggestions de visites et/ou activités du jeudi 10/08 après midi, cet après midi est libre)

Le tarif ne comprend pas :
L’acheminement jusqu’au départ, les boissons et dépenses personnelles, les visites lors des temps libres, les assurances optionnelles* ainsi que tout autre supplément et/ou service non prévu au programme, la restauration autre que le choix du repas prévu par l’organisateur.
Les visites et/ou activités suggérées le jeudi après midi à Beaune. Cet après midi est libre.
Les assurances complémentaires en option

Accès :
Vous venez en avion :
Aéroport Dijon ou Dole puis navette liaison gare routière ou TGV Dijon / Venarey les Laumes, puis navette ou taxi jusqu’à Sainte-Colombe-en-Auxois.
Vous venez en voiture :
Depuis le Nord, prendre Dijon rocade, suivre direction Paris A 38 puis sortie n°29 Sombernon, puis direction Vitteaux, Sainte-Colombe-en-Auxois.
Depuis le Sud, autoroute A6 direction Paris, sortie 23 Semur en Auxois, puis Sainte-Colombe-en-Auxois.
Depuis Paris, autoroute A6 direction Lyon, sortie 23 Semur en Auxois, puis Sainte-Colombe-en-Auxois.
Vous venez en train :
Jusqu’à Dijon puis Venarey les Laumes, puis navette ou taxi jusqu’à Sainte-Colombe-en-Auxois.
Vous venez en bus :
De Dijon gare routière ligne 49 jusqu’à Vitteaux puis ligne 73 vers Venarey les Laumes. De Montbard gare routière ligne 73 vers Venarey les Laumes puis Sainte-Colombe-en-Auxois.Navette gare Venarey-les-Laumes / Sainte-Colombe-en-Auxois – 6 euros par personne, départ à 15h.

http://www.chateau-saintecolombe-arcade.com/


Au jour le jour.

Dimanche 6 Août :
Accueil au château de Sainte-Colombe-en-Auxois (sur le parking).
Présentation du séjour, formalités, attribution des vélos et du matériel d’auto-portage (sacoches de voyage). Pot d’accueil, dîner et nuitée en gîte d’étape.

Lundi 7 Août :
De Sainte Colombe en Auxois à St Agnan / Pays de l’Auxois – 39 kms.
Vous débuterez ce voyage aux confins nord de la Côte d’Or, parsemé de chemins et petites routes. Vous quitterez le pays d’Alésia pour la cité Médiévale de Semur-en-Auxois. Les bas de vallées sont parsemés de jolis villages aux maisons typiquement bourguignonnes. En traversant de l’Auxois au Morvan, un paysage charmant boisé et sauvage vous conduit jusqu’aux lacs.
Nuitée en camping ou yourte dans la vallée des lacs.

Mardi 8 Août :
De St Agnan au Lac des Settons / Parc Naturel du Morvan – 28 kms.
La région des Grands Lacs du Morvan dispose d’un environnement exceptionnel et paisible. Les eaux et les contrastes de lumières ne sont pas sans rappeler les paysages Irlandais. Vous découvrirez la vallée verte du Morvan avec ses plantes variées entre parfums des champs, tourbières et ses nombreux plans d’eau sauvages. Arrivée à la fameuse base de pleine nature des Settons pour une baignade en plage et nuitée au camping, apéritif sur la plage, soirée libre, bars aux bords du lac, promenade nocturne…

Mercredi 9 Août :
Du Lac des Settons à Nolay – Morvan & Pays Autunois – 48 kms.
Grande traversée du nord de la Saône et Loire. Vous quitterez le Morvan pour cette grande plaine aux nombreux villages anciens. Nous ferons halte au « bout du monde », un cirque de falaises où coule une cascade surplombant la vallée de Cormot le Grand. Nolay, station verte, est une charmante cité médiévale avec ses halles et ruelles. Repas de pays, restauration traditionnelle, nuitée en camping ou gîte d’étape, refuge.

Jeudi 10 Août :
De Nolay à Beaune – Côte de Beaune – 23 kms.
Vue surprenante sur les vignobles des Hautes Côtes de Beaune, Auxey–Duresses…Nous descendrons par des petites routes sillonnant les vignes : paysage magnifique avec ces plantations de Pinot Noir, Chardonnay, cépages des vins de bourgogne.
Après midi libre à Beaune : Nos suggestions de visites et/ou activités, hospices de Beaune, moutarderie, baignade, farniente…..
Charmant camping 4 étoiles pour la nuit.
En option : balade œnologique guidée et commentée sur la Côte de Beaune Grand Cru suivie d’une dégustation de vins (+15 €pers).

Vendredi 11 Août :
De Beaune à Vitteaux – Vallée de l’Ouche & canal de Bourgogne – 45 kms.
Au fil des parcelles, notre route surplombe les domaines renommés : Pernand-Vergelesses, Aloxe-Corton… Nous quittons la « route des grands crus » pour longer la vallée de l’Ouche. Le canal de Bourgogne et ses voies vertes nous accueillent par ses ports de plaisance et ses péniches. Arrivée à Vitteaux, village aux maisons à colombages, soirée au camping et barbecue. Dégustation de bières artisanales de Bourgogne.

Samedi 12 Août :
De Vitteaux à Sainte-Colombe-en-Auxois – Pays de l’Auxois – 22 kms.
Direction Flavigny pour un retour à travers les vastes plateaux bordés par les pâturages et voies romaines. Vous rencontrerez sur votre itinéraire l’un des plus beaux villages de France, « Flavigny s/Ozerain » : son abbaye et ses spécialités de perles anisées.
Arrivée au gîte de départ. Fin du séjour vers 14h.

Nota : l’itinéraire et la durée des étapes peuvent être modifiés en raison des conditions climatiques, du terrain ou du niveau des participants. Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l’encadrement Velovitamine et A chacun son escapade sont habilités à prendre la ou les décisions.

Voici nos deux agences de voyages réceptives :

Bourgogne, Dijon : A CHACUN SON ESCAPADE

Paris : UCPA

 

Côte viticole
Séjour itinérant à vélo dans les Grands Crus de Bourgogne. VTC-CONFORT.
A la découverte des célèbres vignobles de Bourgogne et son canal, immersion au cœur des parcelles de 1ers et Grands Crus. Laissez-vous guider sur des chemins accessibles à tous pour un véritable moment de détente. En quelques tours de pédales vous traverserez les villages de renommée internationale aux paysages magnifiques. Votre guide moniteur spécialisé vous apportera toutes ses connaissances sur le vin. Vous partagerez avec votre guide et votre groupe un séjour riche en curiosité.
Du 14 au 19/05/2017 – du 4 au 9/06/2017 – du 10 au 15/09/2017
Durée : 6 jours/5 nuits

Grands Crus de Bourgogne à vélo.
VTC – Confort ouvert à tous*.
Durée : 6 jours/5 nuits.
Tarifs : A partir de 580 € par personne

4 Séjours :
Du 14 au 19 mai 2017
Du 4 au 9 juin 2017
Du 10 au 15 septembre 2017

Descriptif :
A la découverte des célèbres vignobles de Bourgogne et son canal, immersion au cœur des parcelles de Premiers et Grands Crus. Laissez-vous guider sur des chemins accessibles à tous pour un véritable moment de détente. En quelques tours de pédales vous traverserez les villages de renommés internationales aux paysages magnifiques. Votre guide moniteur spécialisé vous apportera toutes ses connaissances sur le vin. Beaune, la capitale des vins et Dijon, de la gastronomie sont à l’honneur. Vous partagerez avec votre guide et votre groupe un séjour riche en curiosité.

Encadrement : – VELOVITAMINE –
Le séjour est animé et placé sous la responsabilité de VELOVITAMINE – Ludwig Dagoreau. Educateur sportif, brevet d’état activités du Cyclisme (VTT, VTC, Route) expérimenté, technicien cycle et guide œnologique. Il veille au bon déroulement de la randonnée. Il vous guide tout au long du séjour au travers des sites traversés. Il assure la logistique mécanique.

Votre arrivée :
Rendez-vous le dimanche à 17 h au gîte « O’ berges de l’Ouche » à St Victor sur Ouche.

Votre départ :
Fin du séjour le vendredi à 11  h au gîte de Départ.

Hébergement :
En gîte la première nuit et en camping de 1 à 4 étoiles (selon disponibilité à la réservation du séjour).

Restauration :
Les petits déjeuners et dîners sont pris sur le lieu d’hébergement ou à proximité. Les lieux de séjour sont typiques de la région et sélectionnés pour leur qualité. Les déjeuners sous forme de pique-nique. Les repas équilibrés sont préparés, confectionnés ensemble par le groupe. Certains sont pris en auberge restaurant. Le ravitaillement alimentaire se fait au jour le jour, au fil de la route. Les produits alimentaires sont d’origine locale et sont achetés en différents lieux selon les heures d’ouverture et nos heures de passage : épicerie, producteur, maraîcher, petits et grands commerces alimentaires…

Participants : 4 minimum / 12 maximum.

Niveau :
En VTC sur route goudronnée, sur vélo-route, voies vertes, voies des vignes, voies vicinales.

Niveau technique :
Découverte, parcours plat sauf 1 journée. Nombre de kms par jour : de 30 à 35 kms.
Formule séjour sans véhicule d’intendance (auto-portage). Des sacoches spécifiques sont prévues sur le vélo.

Intensité physique : *
L’intensité du programme est adaptée à tous les publics.
Certificat médical obligatoire à fournir attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport et au vélo en particulier.
Évaluation: Vous pratiquez une fois par semaine du jogging, du vélo ou tout autre sport.

Équipement: Vélo type VTC, sacoches de voyage sur porte bagage.
Des VTC (Vélo Tout Chemin) de qualité, récents, entretenus et révisés (avec suspension avant, casque, selle confortable, sacoches de voyages), un matelas mousse de couchage, toile de tente, le matériel de préparation aux repas (éplucheur, casseroles…), et les informations touristiques et culturelles durant le séjour.

Équipement personnel :
Prévoir :
Duvet (sac de couchage), casquette, lunettes de soleil, tee-shirts, sous-pull respirant (type Oldo, Carline…) sweat-shirt, une polaire, coupe-vent Goretex et veste imperméable, cuissards ou shorts cycliste, shorts, maillot de bain, pantalon léger, chaussettes courtes, basket ou chaussures fermées, serviette de bain, serviette de plage ou paréo, une tenue décontractée pour le soir, gants de vélo si vous avez, bidon ou poche à eau type Camelback, couteau, bol ou assiette plastique et couverts, lampe de poche, trousse de toilette, petite pharmacie, un sac à dos pour la journée 15 à 25l, crème solaire indice adapté à votre peau, petit encas à grignoter (barre de céréales ou fruits secs)

Trousse de secours : Nous vous invitons à vous munir d’une petite trousse de soins personnelle.
Contenu type : Médicaments personnels si vous êtes sujets à des troubles particuliers (allergies, etc.). – De quoi prévenir et soigner des ampoules. – De quoi soulager les problèmes de chevilles et de genoux : bandes de types « Elasto ». – De quoi nettoyer de petites plaies : compresses imbibées. – Protections solaires pour la peau et les lèvres. – De quoi soulager les problèmes intestinaux suite à des changements de régimes alimentaires. – De quoi soulager les maux de tête et les courbatures. – De quoi soulager les piqûres d’insectes. Demander conseils à votre médecin et à votre pharmacien et pensez qu’il vous faudra porter votre pharmacie, donc n’apportez que le minimum nécessaire.

Conditions du séjour :
Le tarif comprend:
Le prêt du matériel (VTC, casque, bidon, sacoche de portage) l’hébergement (tente 2 places, gîte), la pension complète (le midi en pique-nique) du dimanche au vendredi midi, l’encadrement, la logistique mécanique, les visites et dégustations prévues au programme.

Le tarif ne comprend pas :
L’acheminement jusqu’au départ, les boissons et dépenses personnelles, les visites lors des temps libres, les assurances optionnelles*, ainsi que tout autre supplément et/ou service non prévu au programme, la restauration autre que le choix du repas prévu par l’organisateur.
Les assurances complémentaires en option

Accès :
Vous venez en avion : Aéroport de Dijon ou Dole puis navette liaison gare routière ou TGV Dijon /puis navette ou taxi jusqu’à St Victor sur Ouche.
Vous venez en voiture : Depuis le Nord, prendre Dijon rocade, suivre direction Paris A 38 puis sortie Pont de Pany et direction Bligny sur Ouche puis St Victor sur Ouche. Depuis Lyon, autoroute A6 direction Paris, sortie n° 22 Pouilly en Auxois, puis A 38 direction Dijon sortie Pont de Pany et direction Bligny sur Ouche puis St Victor sur Ouche. Depuis Paris, autoroute A6 direction Lyon, sortie n° 22 Pouilly en Auxois, puis A 38 direction Dijon sortie Pont de Pany et direction Bligny sur Ouche puis St Victor sur Ouche.
Vous venez en train : Jusqu’à Dijon puis navette ou taxi jusqu’à St Victor sur Ouche.
Navette gare Dijon / St Victor sur Ouche : 10 euros par personne, départ à 16h.

Au jour le jour.

Dimanche :
Accueil au gîte en plein cœur de vallée de l’Ouche.
Présentation du séjour, formalités et attribution des vélos. Pot d’accueil, dîner et nuitée.

Lundi : canal de Bourgogne.
Traversée de la vallée de l’Ouche par le canal de Bourgogne, roulez au rythme des péniches entre écluses et vallée verdoyante sur la voie verte en toute tranquillité. Pause dans un charmant village « Lusigny » où naissent les sources de l’Ouche. Arrivée par le vignoble de Beaune et son centre-ville riche du passé.

Mardi : la côte de Beaune Grand Cru.
Matin : Balade commentée à vélo par votre guide œnologique sur la côte viticole : Pommard, Meursault, Puligny-Montrachet …pause dégustation chez le vigneron, pique-nique au cœur des vignes.
Après midi libre à Beaune, aux choix : visite des pressoirs de Bourgogne, les Hospices de Beaune, baignade sur la base aquatique de plein air, dégustation dans les caves, randonnée pédestre sur la montagne de Beaune. Diner dans un restaurant et nuitée à Beaune.

Mercredi : de la côte de Beaune vers la côte de Nuits.
Sur la route des vins, les vignobles au nord de Beaune (Aloxe-Corton, Pernand- Vergelesses, Ladoix, Nuits-St-Georges) bénéficient d’un autre climat. Au choix avant le déjeuner : visite du musée « Imaginarium », du Cassisium ou dégustation dans les caves de Nuits-St-Georges. Notre chemin continue vers le château du Clos Vougeot, la Romanée-Conti, Chambolle-Musigny… pour faire halte dans un charmant camping (avec piscine) près de la réserve naturelle nationale de la Combe Lavaux.

Jeudi : la côte de Nuits Grand Cru et Premier Cru.
Descente au travers de la réserve naturelle pour longer les crus de Gevrey-Chambertin puis Fixin, Marsannay et Dijon. Après-midi sur la capitale des Ducs, aux choix : farniente au lac, visite à pied du centre-ville ou un parcours inédit à vélo entre canal, parcs boisés, centre-ville historique ses ruelles et ses monuments typiques…, permettant la découverte des lieux oubliés de « Citée de la Gastronomie ». Nuitée à Dijon et soirée festive en ville.

Vendredi Matinée : retour au fil de l’eau.
Retour par le canal de Bourgogne pour une arrivée en douceur.
Fin de séjour à 12 h au gîte de départ à St Victor s/Ouche.

Nota – L’itinéraire et la durée des étapes peuvent être modifiés en raison des conditions climatiques, du terrain ou du niveau des participants. Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls le responsable de l’encadrement Velovitamine est habilité à prendre la ou les décisions.

Voici nos deux agences de voyages réceptives :Bourgogne, Dijon : A CHACUN SON ESCAPADE

Paris : UCPA

Revenir en haut
Enter your Infotext or Widgets here...